La saison des marathons arrive en même temps que le beau temps. Mais avant de pouvoir vous inscrire pour les différentes courses, il vous faut faire un bon entrainement. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien faire votre préparation.
Tout d’abord, il vous faut faire un bilan des courses que vous avez effectuées l’année précédente. Cela vous servira afin de savoir ce qu’il vous faudrait améliorer ou ce que vous devez absolument changer. Puis fixez-vous de nouveaux objectifs pour cette nouvelle saison. Mais pour pouvoir les atteindre, il vous faudra penser à être réaliste et ne pas placer la barre trop haute.
Se fixer des objectifs selon son niveau
Par exemple, vous pouvez déterminer le temps que vous croyez nécessaire pour finir votre course. Mais pour cela, il vous est important de prendre en compte votre condition physique et la fréquence de vos entrainements. Il ne faut surtout pas sauter cette étape que vous soyez un habitué des marathons ou un débutant.
Et peu importe les objectifs que vous vous êtes fixés, n’oubliez pas que vos muscles seront mis à rude épreuve pendant les courses. Alors le mieux est de commencer un entrainement intensif au moins 10 semaines avant de faire votre marathon. Cela donnera à votre corps le temps de s’habituer aux longs parcours et aux efforts que vous aurez à fournir. Bien entendu, il vous faudra augmenter peu à peu le niveau intensif de l’entrainement. Vous devrez bien les planifier en incluant un peu d’exercices de cardio et d’endurance.
Il est également primordial de bien vous alimenter dès le début des entrainements. Vous allez perdre beaucoup d’énergie pendant cette période et aussi pendant les courses. Il vous faudra par conséquent récupérer en prenant par exemple des produits de nutrition sportive. Une bonne nuit de sommeil vous permettra aussi de reprendre des forces.
Une fois que vous pensez que vous êtes prêt, il sera alors temps de consulter le calendrier marathon 2017. Vous pourrez alors chercher les courses qui correspondent à votre niveau. Et n’oubliez pas de prendre du plaisir en faisant le parcours.